Comment combattre l'obésité des enfants ?

Voyages

Combattre l'obésité infantile
alimentation  Obésité  Prévention   L’obésité n’est plus un phénomène qui touche uniquement les adultes mais ce fléau concerne de plus en plus d’enfants de notre société occidentale. Pour lutter contre ces problèmes qui peuvent entrainer à l’âge adulte de complications au niveau de la santé, vous devez donc réagir à temps et savoir comment agir pour sortir votre enfant de cette spirale.

Les causes de l’obésité infantile :



Ce n’est pas sans raison que de plus en plus d’enfants souffrent d’obésité. Pour comprendre ce phénomène, il suffit d’observer les changements qui ont opérés en quelques années dans le quotidien des petits. Il y a encore quelques dizaines d’années, les activités physiques étaient quotidienne chez les enfants qui jouaient principalement à l’extérieur et se dépensaient beaucoup plus qu’aujourd’hui où la télévision et les jeux vidéo occupent la majorité de leur temps libre. D’un autre côté, les habitudes alimentaires ont également changé et il est de plus en plus fréquent de voir des enfants manger des plats préparés généralement très riches en matières grasses.

Ce qu’il faut faire pour aider votre enfant :



La première chose à retenir est de ne surtout pas culpabiliser votre enfant. Expliquez lui qu’en faisant quelques efforts, il peut changer la situation et que vous seriez alors très fier de lui. Essayez de l’inciter à pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit de manière quotidienne en tenant compte de ses goûts personnels. Dans certains cas, vous pouvez pratiquer cette activité avec lui pour l’encourager davantage.

Changez également progressivement son régime alimentaire en veillant à ne le priver de rien mais simplement à rééquilibrer son alimentation en y apportant moins de matières grasses et de féculents et plus de fruits ou de légumes.

Ce qu’il faut éviter de faire :



Côté alimentation, il est fortement déconseillé de changer du tout au tout les menus du jour au lendemain. Vous risquez de créer ainsi un sentiment de frustration important et donc une plus grande facilité à céder à la tentation.

Dans tous les cas, ne blâmez pas votre enfant quand par exemple il ne parvient pas à réaliser un exercice physique ou en le comparant à d’autres enfants. Vous devez avant tout lui permettre de reprendre confiance en lui et donc d’avoir la volonté nécessaire pour aller de l’avant.

Apprenez plus de choses quant à l’obésité infantile en lisant le livre de Patrick Tounian « L’obésité infantile ».

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?