Comment apprendre à votre enfant à se brosser les dents?

Vie pratique

Lui apprendre à se brosser les dents
Dents  Hygiène  Conseils  Brosser   Loin d'être réservé aux adultes, les problèmes dentaires sont fréquents chez les enfants. C'est pourquoi il est impératif d'apprendre à votre enfant, dès l'âge de 4 ans, à se brosser les dents correctement. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques et quelques astuces.

Conseils pratiques pour apprendre le brossage



Comme pour le reste, votre enfant a besoin que vous lui appreniez à se brosser les dents.Cette étape, loin d'être rébarbative, peut être vécue par l'enfant comme une étape supplémentaire qui le rapproche de ses parents. Mais bien se brosser les dents n'est pas seulement une question d'éducation, c'est aussi une question de santé.

Les risques d'un mauvais brossage

Même si à 4 ans votre enfant n'a pas encore ses dents définitives, il est tout de même important pour lui d'avoir les dents propres. En effet, les dents de lait peuvent s'avérer très dangereuse si elles sont infectées. Elle peuvent provoquer des infection plus généralisée en remontant dans le reste du corps par les vaisseaux sanguin, ou encore infecter la racine de la future dent définitive qui naîtra déjà fragilisée. Pas question, donc, de faire preuve de laxisme.

Comment lui apprendre les bons gestes

La méthode la plus efficace pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents est bien entendu de lui faire la démonstration des bons gestes sur vous même. Les enfants adorent faire la même chose que leurs parents. Commencez donc par vous brosser les dents en même temps que lui en lui montrant ce qu'il faut faire précisément. Pensez à associer ce brossage de dents au jeu de manière à ce que l'enfant ne ressente pas cela comme étant une corvée.
N'oubliez pas qu'un brossage efficace doit être effectué de la gencive vers la dent et doit durer au moins 3 minutes.

Quelle brosse à dent et quel dentifrice choisir?

Le choix du dentifrice à utiliser se fait en fonction de l'âge de votre enfant. En effet, le dosage de fluor du dentifrice n'est pas le même pour les tout petits, les enfants plus âgés et les adultes. Choisissez donc des dentifrices sur lesquels l'âge est indiqué ou demandez conseil à votre dentiste.

Pour ce qui est de la brosse à dent, là aussi, vous devez choisir un format adapté à la taille de la mâchoire de votre enfant. Les brosses à dent classiques ne sont en effet pas adaptées et donc pas faciles à manipuler pour les plus petits. Méfiez-vous également des brosses à dent électriques qui peuvent convenir à un adolescent mais sûrement pas à un enfant même si certaines marques vendent des modèles spécifiques.

Pour sensibiliser votre enfant à l'importance du brossage des dents,n'hésitez pas à lui expliquer en détail les risques et les conséquences d'un mauvais brossage.

Consultez également notre article "Conseils pour une première visite chez le dentiste réussie".

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?