Les colonies de vacances : Pour ou contre ?

Loisirs

Avantages des colonies de vacances
vacances  colonie  avantages  Conseils  éducation  vacances   Des vacances, encore des vacances ! Et vous vous demandez sûrement comment vous allez pouvoir occuper votre enfant tout en conservant votre activité professionnelle. Il y a bien le centre aéré, mais avez-vous pensé aux colonies de vacances ?

Les avantages des colonies de vacances


Envoyer votre enfant en colonie de vacances présente de nombreux avantages.
D’une part, vous lui permettez de rester en contact avec le monde extérieur, même alors que l’école est terminée, ce qui est très important pour le développement social de votre enfant.

Les colonies de vacances sont en effet le cadre idéal pour se faire de nouveaux amis, mais aussi pour apprendre la vie en communauté et ses valeurs de respect des règles et de l’autre. La plupart des enfants reviennent de ces colonies de vacances enrichis de nouvelles connaissances et avec de nouveaux amis.

Mais les colonies de vacances permettent également à votre enfant d’apprendre à être autonome afin de l’amener progressivement vers l’adolescence puis vers l’âge adulte. C’est le moment idéal pour qu’il construise sa personnalité propre et indépendante de celle de ses parents.

Enfin, le principal avantage des colonies de vacances est qu’elles permettent souvent à vos enfants de pratiquer des activités auxquelles ils n’auraient pas eu accès en temps normal. De nombreuses colonies de vacances proposent en effet des séjours à thème avec par exemple de l’équitation, du VTT, de l’escalade ou autres sports. Si votre enfant a une passion, c’est le moment pour lui de la partager avec d’autres et de la vivre à fond durant une semaine ou plus. L'offre est aujourd'hui très large: nul doute que vous trouviez la colo qui va combler votre enfant.

Comment gérer la séparation


La plupart des enfants sont angoissés à l’idée de se séparer de leurs parents durant plusieurs jours, surtout lorsqu’ils n’en ont pas l’habitude. Mais les parents sont souvent bien plus stressés encore ! Pas facile en effet de laisser partir votre petit bout pour la première fois. Or, il est important pour les parents de rassurer leur enfant avant son départ.

Pour y parvenir, vous devrez alors prendre sur vous et ne pas montrer votre angoisse en le harcelant de questions et de recommandations. En faisant cela, vous ne feriez qu’augmenter son stress. Comme pour beaucoup d’autres situations, c’est votre façon d’appréhender les choses qui fera que votre enfant sera ou non stressé par le départ. S’il ne repère aucun signe de stress chez vous, il se dira alors que tout va pour le mieux et qu’il n’y a pas à s’inquiéter.

Ne vous laisser pas démoraliser par les quelques larmes qui seront à coup sûr versées lors du départ. Bien souvent, dès que vous ne pouvez plus le voir, votre enfant a tout oublié et s’amuse déjà avec ses nouveaux copains.

Pour préparer le futur départ en colonie, pensez à en parler avec votre enfant, et pourquoi pas au travers d’une histoire comme celle racontée dans le livre d’Olivier Latyk : Vacances joyeuses.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?