Saint Malo, la forteresse Corsaire

Vie pratique

Saint Malo, la forteresse Corsaire
week-end  famille  Bretagne   Pour une escapade en famille, Saint Malo est une étape incontournable pour l'émerveillement des petits et la satisfaction des grands.

Au programme : remparts, ports, atmosphère iodée, vielles pierres et ruelles de charmes, et ... des crêperies et encore des crêperies.

Les environs de Saint Malo


Autant par la tonicité de son climat iodé que par la beauté de ses paysages côtiers, Saint-Malo se visite en toutes saisons pour y découvrir des sites étonnants. Si vous êtes en voiture, en arrivant du Mont Saint Michel, essayez d'emprunter la route côtière, par Cancale : le spectacle de ces plages et de ces criques découpées dans la côte d'Emeraudes sont tous simplement éblouissants de charmes et d'authenticité, et les amateurs d'huîtres ne manqueront pas de faire une halte pour déguster !

Avant d'arriver à Saint Malo, faîtes d'abord une halte à la Pointe de Rochebonne, avec sa charmante petite plage et sa longue promenade en bord de mer qui s'enfile dans la perspective des remparts et des ilets. Pour ceux qui veulent se loger, c'est aussi l'opportunité de se trouver un petit hôtel ou un gîte.

La ville de Saint Malo


Avec ses remparts et ses vieilles pierres gravées à jamais par l'Histoire, mêlée de légendes et de personnages célèbres, la cité corsaire tient toutes ses promesses. C'est tout simplement étonnant ! Selon la marée, le spectacle des remparts est différents, puisqu'à marée basse, on peut rejoindre les ilets fortifiés à pied.

Dans la ville, les rues offrent leurs charmes pittoresques, où les belles demeures particulières appelées Malouinières alternent avec de belles boutiques pour les accrocs du shopping. La visite est d'autant plus remarquable quand on songe que la ville a été dévastée à 80% par des incendies en 1944. Presque entièrement reconstruite à l'identique après la guerre, elle a recouvré tous ces charmes d'antan !

Pour les amateurs de bateaux, un petit détour vers le port s'impose où vous aurez peut-être la chance de croiser un vieux gréement à coté d'une de ces formules 1 des mers que barrent les aventuriers des mers modernes, en dignes héritiers de Jacques Cartier et de Surcouf.

Enfin, si vos petits insistent pour déguster une crêpe dans une des nombreuses crêperies de la ville, sachez qu'il y a pléthore de restaurants (dont une rue entière où ils s'alignent !) et de choix pour déguster des fruits de mer et autres spécialités de la mer.

Quoi faire à Saint Malo ?


Après les remparts et la ville, une visite s'impose à l'Aquarium de Saint Malo. Le début de la visite commence doucement avec des aquariums, mais se poursuit sur un mode progressivement plus spectaculaire, avec de grands bassins comme celui des requins. Pour clôturer la visite, un petit circuit en sous-marin, le Nautibus, finira de conquérir les petits après ce parcours aussi spectaculaire que pédagogique.

Et puis, après Saint Malo, pourquoi pas faire un petit tour au Mont Saint Michel ?

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?