Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Vie pratique

Ado homo: Comment réagir?
psychologie  sexualité  adolescent   Apprendre l’homosexualité d’un de nos enfants est toujours un traumatisme pour un parent. Alors comment faut-il réagir à cette annonce ? Que faut-il répondre et comment être rassuré ? Découvrez ici nos conseils pour bien gérer la situation dans l’intérêt de vos enfants.

Conseils pour bien réagir à l’homosexualité de votre enfant :



Des réactions liées au choc :



Quand on interroge les parents, ces derniers répondent dans la majorité des cas que si un de leurs enfants était homosexuel, cela ne les dérangerait pas. Hors, la réalité est bien loin de ce constat puisque lorsque l’on vit réellement cette situation, les réactions se font plus violentes et c’est avant tout l’incompréhension et la culpabilité qui prennent le dessus sur l’ouverture d’esprit et la compréhension.

Cette réaction est tout à fait normale puisqu’en tant que parent, vous pensez avant tout au bien-être et au bonheur de vos enfants, et, le fait qu’il soit homosexuel vous amène à vous poser des questions sur ses possibilités d’avenir et les difficultés qu’il rencontrera en raison de sa sexualité.
Beaucoup de parents se sentent également coupable de cette homosexualité et pensent, à tort que cela vient de leur éducation ou pire encore, de leurs gênes. Or, les psychologues spécialistes de la question réfutent cette théorie. Pour ne pas culpabiliser, dites-vous simplement que l’homosexualité n’est ni un défaut, ni une maladie, mais simplement un choix conscient.

La peur de l’inconnu :



Si le rôle d’un parent est le plus souvent de rassurer ses enfants face aux problèmes qu’ils rencontrent, il est parfois difficile dans la pratique de donner des réponses à toutes les questions. Et c’est justement là la difficulté rencontrée par les parents face à l’homosexualité de leurs enfants.
Les parents étant par définition hétérosexuels, l’homosexualité leur est totalement inconnue ou presque. Il ne leur est donc plus possible de prendre part à la vie intime de leur enfant et de le guider dans les épreuves de la vie qui y sont liées. La meilleure chose à faire est pourtant de continuer à traiter votre enfant comme un enfant normal, sans faire de différence.

D’autre part, les homosexuels vivent tout à fait normalement et sont de moins en moins victime d’actes homophobes. Votre enfant ne sera donc pas plus malheureux en étant homosexuel que si il avait été hétérosexuel, sauf, bien-sûr, si il se sent rejeté par ses proches, c’est-à-dire vous !
N’essayez pas de le pousser à rencontrer des partenaires de l’autre sexe, car il pourrait interpréter cela comme une punition ou une incompréhension de votre part. Laissez-le libre de ses choix.

Pour vous aider et discuter avec d’autres parents d’enfants homosexuels, vous pouvez vous adresser à l’une des associations de votre région que vous trouverez sur ce site.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?