Les dangers des jouets pour nos enfants

Vie pratique

Jouets: attention danger!
jouet  danger  Prévention   Alors que Noël approche à grands pas et que les parents commencent à envahir les rayons jouets des grands magasins ou des enseignes spécialisées, on s’aperçoit que dernièrement, plusieurs marques ont rappelés des jouets jugés dangereux pour nos enfants. Alors que faut-il penser de ce phénomène et comment prévenir de tels dangers ?

Quels dangers et comment les éviter ?


Après les petites pièces qui peuvent facilement être avalées par les jeunes enfants, ce sont aujourd’hui les produits chimiques qui servent à leur fabrication qui inquiètent les parents. On dénombre en effet une grande quantité de ces produits jugés toxiques dans la composition de plusieurs types de jouets, dont des perturbateurs endocriniens, des allergènes et même certaines substances cancérigènes.

Quels sont les risques pour la santé des enfants ?


Heureusement, la plupart des substances chimiques qui constituent les jouets des pays développés ne présente aucun danger pour la santé de nos chères têtes blondes. Cependant, ces petites doses cumulées sur le long terme peuvent tout de même avoir des conséquences néfastes comme la perturbation du système hormonal, des allergies ou encore des réactions dermatologiques.

Comment savoir si un jouet est sans danger pour mon enfant ?


Pour être sûr de protéger votre enfant en lui offrant un jouet sécurisé vous devez faire attention à ne vous procurer que des jouets portant le label CE. Toutefois, ce label étant apposé par les fabricants eux-mêmes, il n’est pas toujours fiable à 100%. Vous pouvez également choisir des jouets marqués par le label allemand Spiel Gut ou GS, qui garantit la non-utilisation de matières toxiques, ou le label écologique Ange Bleu.
Également, le label NF environnement permet de vous assurer l’utilisation de matériau naturels dans la confection du jouet.

Ce qu’il faut faire en cas de doute :


Si vous avez remarqué que votre enfant a des réactions allergiques en jouant avec un produit en particulier, la première chose à faire est de vous rendre chez votre médecin afin de faire constater les faits et de le soigner.

Ensuite, vous pouvez avertir la marque ou le fabricant du jouet incriminé ou faire appel à une association de consommateurs.
Plus d’information sur le site du gouvernement.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?