Sport et développement de l’enfant

Loisirs

Sport et développement de l’enfant
développement  sport  activités  
Le sport pour les enfants est devenu un véritable phénomène de société puisque ils sont de plus en plus nombreux à le pratiquer et de plus en plus tôt: on estime qu’aujourd’hui en France, ils sont plus de six millions d'enfants à pratiquer une activité sportive régulière.

Les enfants ont besoin de se dépenser en canalisant leur énergie: de ce point de vue le sport est une activité idéale. Mais ses vertus ne se limitent pas au défoulement: émotions fortes, goût de l'effort, accomplissement, équilibre, confiance en soi sont autant de bienfaits qui concourent au bon développement physique et psychologique des enfants.

Gros plan sur les qualités qui font du sport un allié essentiel pour l'épanouissement de votre enfant.

Bénéfices physiques


Tant que l'on ne verse pas dans les excès de la performance et que l'on tient compte des caractéristiques et aptitudes réelles de l'enfant, le sport contribue à un bon développement musculaire et cardiaque.

Une activité sportive régulière favorise l'acquisition d'une musculature harmonieuse, pour autant que l'on veille à choisir un sport le plus complet possible, stimulant tant les muscles supérieurs qu'inférieurs.
Le sport renforce également le squelette en fortifiant les os, prévient les maladies telles que l'ostéoporose et développe une bonne statique vertébrale ou l’améliore si besoin est. Un effort régulier améliore la condition physique générale, fortifie le coeur et stimule la croissance de la capacité thoracique.

Le sport améliore également la perception du corps, des notions de force et de vitesse, concourt à l'acquisition du schéma corporel, à la coordination, à l’équilibre et au contrôle du geste.

Ensuite, l'activité sportive prévient les risques de sur-poids en brisant les habitudes sédentaires des jeunes générations et posant les principes fondamentaux d'une certaine hygiène de vie.

Enfin, cet exutoire physique permet aux enfants de libérer leur énergie, d’évacuer les tensions quotidiennes, de mieux se concentrer à l’école, et de prévenir les risques d'hypertension.

Même si les contre-indications à la pratique du sport sont très rares chez l’enfant, avant de pratiquer une activité sportive régulière, il convient de passer une visite médicale afin de rechercher des anomalies physiques pouvant être gênantes ou nécessiter une adaptation de l’activité physique. Le médecin pratique un examen clinique complet, comprenant notamment la recherche d’un souffle au cœur, d’une mauvaise posture de la colonne vertébrale, d’une anomalie des cartilages de croissance à l’examen des membres ou encore d’un problème pulmonaire.
D'ailleurs, le certificat médical d'aptitude est souvent réclamé par les clubs de sports pour la délivrance de la licence ou autres contraintes d'assurance.

Mais une affectation chronique ou autre déficience ne signifie pas que l'enfant ne doit pas faire de sport, seulement que l'activité doit être adaptée à la maladie. Ainsi, nombres d'enfants asthmatiques sont devenus des athlètes de haut niveau avec un traitement adéquat conjugué à un entraînement adapté. Dans de bonnes conditions, le sport ne peut qu'améliorer la condition physique.

Néanmoins, quelques mises en garde :
  • le sport doit se pratiquer avec mesure : le surentraînement, un effort excessif et non adapté à l’âge ne peuvent être que préjudiciable pour l'organisme de l’enfant, avec notamment des perturbations de sa croissance.

  • La pratique du sport doit se faire en toute sécurité, encadrée par des personnes compétentes.

  • Toute activité physique doit être précédée d’une phase d’échauffement afin de réveiller le corps et le préparer.

  • La musculation est le seul sport à proscrire, puisqu'elle est susceptible de causer des dégâts au niveau du cartilage osseux et de freiner le développement de l'enfant.

  • Respecter des alternances bien adaptées entre les temps de repos, de travail à l'école, de sommeil, de sport et de loisirs.



Développement psychologique de l’enfant


Le sport est également un facteur clé de l'épanouissement psychologique de l'enfant et de son intégration sociale.

La pratique régulière d'une activité sportive est un facteur de socialisation : quel meilleur moyen de se faire des amis, de partager ensemble des émotions, de concourir à la réussite d'un objectif commun au groupe, dans le respect de règles strictes, des adversaires et du fair-play ?

Le sport fournit aussi un environnement et un contexte qui valorise l'effort, le travail et la persévérance, encourage la discipline, stimule la concentration, enseigne la patience, la maîtrise et la discipline.

Il est possible d'orienter le choix d'un sport en fonction du caractère de l'enfant. Les sports collectifs sont plus particulièrement indiqués pour les enfants introvertis où ils devront s'ouvrir aux camarades de jeux, gagner en confiance et apprendre à s'extérioriser au contact des autres. Pour des enfants extravertis, un sport individuel va leur apprendre à se maîtriser, à canaliser leur énergie et à se concentrer sur des gestes précis.


Alors, laissez votre enfant choisir le sport qu'il souhaite pratiquer (tant qu'il correspond à ses possibilités physiques), puis encouragez le à une pratique régulière qui l'aidera à se sentir bien dans son corps et à s'épanouir d'avantage.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Les meilleurs sports pour les 6-8 ans

Choisir le meilleur sport pour les 6-8 ans

Choisir un sport pour son enfant est parfois une décision délicate. Voici donc les meilleurs sports pour les 6-8 ans.   » Lire l'article

Quel sport pour les 3-6 ans ?

Quel sport choisir pour les 3-6 ans ?

En cette période de rentrée, choisir un sport pour son jeune enfant n’est pas toujours évident. Les questions fourmillent. Voici nos réponses pour vous aider à y voir plus clair.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?