Consulter un coach parental, pourquoi ?

Vie pratique

Consulter un coach parental, pourquoi ?
Coaching  psychologie  famille   Le couple idéal, le bébé idéal, la famille idéale, ne sont que des vues de l'esprit, mais la réalité est parfois moins "idéale." Certains couples n'arrivent pas à avoir d'enfant, d'autres vivent loin de leur famille et perdent leurs repères, des familles deviennent mono-parentales et doivent inventer une autre façon de vivre. Le coach parental, comme les médecins de famille, pédiatres et psys, font partie des personnes ressources qui aident les couples, les parents, les enfants.

Le cadre familial n'est pas statique


Les familles actuelles sont en recherche d'identité: mono-parentales, homo parentales, reconstituées, elles ont à faire cohabiter des adultes et enfants qui changent et qui se questionnent.
Le cadre parfois est, aussi, perturbé par différents événements de la vie et vivre en famille ne s'apprend pas seulement dans les livres ou en copiant-collant celle que nous avons eue.
Alors comment trouver la meilleure façon de vivre harmonieusement? Comment trouver un modèle de vie, ensemble, avec nos aléas et nos différences?
Le coach parental peut intervenir pour accompagner ce questionnement.

Comment se passe une séance de coaching parental ?


Les 2 premières heures consistent à se "rencontrer", c'est a dire que les familles -soit parents seuls soit avec leurs enfants-, vont partager leurs difficultés du moment. Le coach va, lui aussi, renseigner sur sa formation, son parcours et son champs d'intervention. La seconde étape consiste à définir les objectifs que la famille peut se fixer dont l'arrière plan est le changement de la situation actuelle. Et c'est là que le coach a tout son rôle dans l'accompagnement au changement, qui pour tout individu est une remise en cause de son état, parfois source de résistances et de peurs.

La posture juste du coach parental


Le coach n'est surtout pas là pour donner des conseils, mais pour aider à identifier les ressources intérieures des enfants et/ou des parents. Il suit le rythme de la famille. Il est normalement doué d'écoute très active, d'empathie et aide à trouver, ensemble, les meilleures solutions possibles pour la famille en demande, parfois en souffrance. Il peut y avoir un coaching d'une fois ou de plusieurs mois, tout dépend de la demande et du cas présent.

Quels sont les problèmes traités dans un coaching parental ?


Ils sont très divers: Il peut y avoir les difficultés du couple a concevoir un enfant et qui se pose la question de l'adoption ; la séparation du couple après la naissance, le baby-blues et la maman qui n'y arrive pas avec son bébé et qui culpabilise, les difficultés des parents à accepter l'autonomie de leurs enfants ou au contraire, se font marcher sur les pieds très tôt, sont, aussi, des écueils pour les familles. Mais d'autres parents cherchent la meilleure solution pour renouer le dialogue avec leur adolescent et/ou a maintenir le lien quand leur fils ou fille quitte la maison. La liste n'est pas exhaustive, ici, mais l'idée majeure réside dans la difficulté à rester équilibré, serein, dans le cadre familial. Le coach va aider les familles à définir leurs objectifs et aider à les atteindre.

Quels sont les bénéfices pour les familles, avec un coach ?


  • Pour les parents, c'est la possibilité de partager leurs difficultés ou échecs dans la famille, sans jugement ou réponse toute prête. C'est aussi un moment pour eux et seulement pour eux, d'être dans une relation sécurisée, fondée sur la confiance et de s'adapter.

  • Pour les enfants, c'est l'occasion de livrer leurs vécus, dans leurs difficultés multiples pour grandir dans un espace d'écoute et de respect de leur parole.


A propos de l'auteur

Martine Valton-Jouffroy


Coach psychothérapeute, diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal.

Très jeune, j'ai identifié dans ma famille des dysfonctionnements, des non-dits, des ratés de l'éducation, des souffrances aussi, dont personne ne parle et qui sautent de génération en génération... . et puis, j'ai eu une maîtrise en communication, en 1980 et me suis donc formée à l'écoute active, l'empathie, la reconstitution des faits. J'ai eu une carrière internationale dans ce domaine pendant 15 ans.
En 1995, j'ai entamé une psychothérapie et des études en psychothérapie en France et au Canada. J'ai eu mon diplôme de psychothérapeute gestaltiste en 2000 et depuis j'ai accompagné des familles à grandir ensemble. Cela veut dire, pour elles, retrouver des relations harmonieuses, repérer, dans chaque individu qui compose la famille, les talents et ressources qui, pour de multiples raisons, sont cachées ou mal exploitées. Il s'agit, enfin, d'instaurer un climat de respect et de confiance. Le lien très privilégié parent- enfant est source de bonheur, mais parfois aussi de douleur. Il s'agit de le repérer et de le réparer.
Depuis un an, je donne des consultations par Skype et par téléphone. Les 15 premières minutes sont gratuites. Je suis aussi référencée sur Psychologies.com a la rubrique coach par téléphone.

Pour plus d'informations visitez www.taktic.eu


Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?