10 conseils pour prendre l'avion avec des enfants

Voyages

vacances  voyages  avion  


Prendre l'avion avec des enfants n'est pas une ballade de santé, mais en suivant quelques conseils simples, vous pouvez éviter les petites déconvenues et faire que votre voyage ne vire pas au cauchemar :

Avant le départ


  • Le billet
Un bébé peut voyager en avion dès l’âge de trois semaines, néanmoins, il vaut mieux s'assurer auprès de votre pédiatre que votre bébé est prêt. Certaines compagnies mettent des berceaux à disposition sur leurs vols longs courrier, mais le nombre est souvent limité et il faut demander dès la salle d'embarquement au personnel.

S’ils ont moins de deux ans, les enfants paient 10% du prix du billet. L'enfant voyage alors sur vos genoux, dans vos bras, maintenu par une ceinture de sécurité spéciale, solidaire de la votre.

De deux à douze ans, les enfants paient 50% du prix du billet adulte sur les vols domestiques et minimum 65% sur les vols internationaux.

  • Papiers et formalités
Autorisation de sortie du territoire pour les enfants voyageant avec un seul parent, livret de famille ou carte d'identité, ... assurez-vous auprès de la préfecture de police ou de votre agent de voyage des pièces qui vont seront réclamées aux douanes ou aux guichets d'enregistrement pour les vols vers les pays européens (espace Schengen).

Pensez aussi à vérifier les vaccinations obligatoires selon le pays de destination

Pour les médicaments, assurez vous d'avoir les prescriptions pour éviter les problèmes aux douanes étrangères et justifier de ceux que vous transportez. (Un double en anglais serait un "plus" en cas de traitements particuliers) Munissez vous de la carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez au sein de l’Union Européenne (prise en charge gratuite des soins médicalement nécessaires lors d’un séjour temporaire en Europe).

  • Le sac de voyage
Il est essentiel que ce sac rassemble à portée de main tout le nécessaire, notamment pour bébé ou les tout petits : changes, couches et lingettes (plus que nécessaire au cas où il y aurait un retard ou une escale imprévue) , mouchoirs, sacs à fermeture hermétique, vêtements de rechange pour l’enfant et pour vous en cas d'accident, une petite couverture ou un gilet (attention à la climatisation) et quelques biscuits pour faire face aux fringales en cas de délais imprévus. N'oubliez pas aussi de disposer des vêtements et accessoires nécessaires pour votre arrivé : crème, chapeau ou bonnet, lunettes de soleil, ...

Attention à la nouvelle réglementation qui ne permet pas de transporter de coupe-ongles ou de ciseaux, ni de liquides : prévoir un biberon vide.

Pensez à répartir les affaires de chacun dans tout les bagages pour limiter les déconvenues en cas de perte ou vol.

  • Les distractions
Prévoir de quoi occuper les enfants pendant le vol : jeux de voyages, livres, lecteur MP3 / DVD, ou des jouets, des crayons et des feuilles pour les petits.


A l'aéroport


  • Arrivez tôt !
Arriver tôt, c'est s'assurer d'enchaîner les étapes dans les meilleures conditions et sans énervement. Si arriver deux heures à l'avance à l'aéroport peut sembler exagéré, il n'en est rien. D'abord, au niveau de l'enregistrement, c'est l'opportunité de demander les meilleures places, notamment celles où on peut étendre les gens ou quitter son siège sans déranger les passagers.
Vous disposerez ensuite du temps nécessaire pour les formalités de sécurité qui engendrent parfois de longues files d'attentes. Il reste ensuite à trouver la porte d’embarquement.

  • Petits passe-droits
La grande majorité des gens sauront se montrer compréhensif si vous sollicitez quelques facilités pour éviter une trop longue attente à vos petits et abréger cet exercice difficile.

Désormais, il est courant que les parents accompagnés de bébés ou de jeunes enfants soient invités à embarquer en priorité.

  • Circuler
Dans certains grands aéroports internationaux, les trajets peuvent être très longs pour les petites jambes, aussi n'hésitez pas à emmener votre poussette jusqu'au porte de l'avion. Veillez à ce qu'il s'agisse d'une poussette-cane, rapide à plier et peu encombrante, que les hôtesses se chargeront de ranger en embarquant.


Dans l'avion


  • Décompression
  • Les changements de pression dans la cabine au décollage et à l'atterrissage sont particulièrement pénibles pour les petits, aussi, pour décompresser naturellement, penser à leur donner une sucette, un biberon ou un bonbon. La climatisation de la cabine engendre un air sec. Il est donc également recommandé de beaucoup boire pendant le vol.

    • Organisation
    Essayez de conserver votre sac de voyage à vos pieds pour éviter de vous lever pour récupérer vos affaires dans le coffre à bagages. Pour changer bébé, sachez que les toilettes des avions disposent d'une tablette.

    • Manger à bord
    Certaines compagnies aériennes proposent des repas spéciaux pour les enfants et des petits pots pour les plus petits, mais il faut parfois penser à en faire la demande à l'avance, au moment de la réservation. En général, il vaut mieux prévoir vous même les repas des petits (-de 3 ans) : sachez que les avions sont équipés de four à micro-ondes et que vous pouvez demander au personnel de bord que l'on vous réchauffe un biberon ou un petit pot.

    Bon voyage !

    A lire également

    Pour un safari en Afrique réussi

    Bien préparer votre safari en Afrique

    Si l’aventure promise par un safari en Afrique vous tente, voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en famille.   » Lire l'article

    L’Espagne, une destination de rêve pour vos prochaines vacances en famille

    Vacances en famille en Espagne

    L’Espagne regorge de qualités qui en font l'une des destinations les plus prisées pour des vacances en famille.   » Lire l'article

    La Guadeloupe : plages, activités et dépaysement !

    La Guadeloupe : plages, activités et dépaysement !

    Une terre de cocagne pour les enfants qui vont de surprises en émerveillement ! Un enchantement pour les parents qui apprécient aussi la sécurité et les facilités d'un département français. Découvrir tous les charmes de la Guadeloupe.   » Lire l'article

    Une petite pub pour un petit clic

    Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?