9 conseils pour donner confiance à votre enfant

Vie pratique

9 conseils pour donner confiance à votre enfant
développement  Coaching  psychologie   Les bases de la confiance se construisent des la petite enfance. Nous les parents et les éducateurs avons un rôle majeur à jouer et notre regard bienveillant est important.

1 • Valorisez le !

Il ne s'agit pas de l'encenser et de l'idéaliser mais bien de l'encourager, même quand il se trompe ou obtient un succès mitigé. Pour lui permettre d'oser une nouvelle foi, il doit sentir que vous ne le cataloguez pas. Les « bravo » sont des mots qui raisonnent bien chez les enfants et progressivement il s'encouragera lui même, sans avoir besoin de vous.

2 • Encouragez ses initiatives

Pour lui permettre de grandir, il doit oser: marcher, courir, descendre les escaliers, aller chercher le pain... tous ces petits moments sont souvent décidés par l'enfant lui même : ne le refrénez pas. Et même s’il chute ou n'y arrive pas tout a fait, il a osé.

3 • Reconnaissez ses envies

L'enfant a des besoins et aussi des désirs. A nous les adultes de repérer que ses désirs sont adaptés et voir si on peut y accéder. Tout commence donc par l'écoute de ce qu'il souhaite. Ne dites pas "Non" trop vite! S’il souhaite s'inscrire a un club de cheval trop cher, peut être que vous pourriez parler de son envie de faire du cheval et trouver ensemble le meilleur rapport qualité/prix, accessible pour vous également.

4 • Faites le dépasser ses craintes

Il est fréquent de voir son enfant avoir peur sans raison apparente pour nous.
Par contre, le nier ou se moquer ne va certainement pas l'aider à dépasser sa peur. Soit par le dialogue ou par le dessin, faites le tour de cette petite misère qui le gêne. Vous pouvez aussi certainement évoquer un de vos souvenirs personnels qui témoignent qu'il n'est pas seul a avoir peur.

5 • Permettez qu'il échoue

Quand nous les adultes pestons pour de mauvaises notes ou un échec, la tendance naturelle est de le dévaloriser d’avantage encore par des paroles blessantes: "Ah je le savais, ta maîtresse me l'avait dit"... ça ne l'aidera pas a s'améliorer mais plutôt l'enfermer dans une image négative de lui-même. Alors, soyez compatissante et voyez plutôt comment l'aider à s’améliorer.

6 • Faites lui trouver ses qualités

Dans des moments privilégiés d'intimité, trouvez le temps de lui parler de ses qualités. S’il arrive a les trouver lui même, c'est encore mieux.
Petit a petit il va découvrir ses talents cachés et ça lui servira quand plus tard quand il devra s'orienter dans la vie scolaire et professionnelle. Essayez, vous risquez d'être surprise !

7 • Ne le dévalorisez pas

Juger, humilier, brimer et se moquer ne sont pas des actes qui permettent d'avancer pour un enfant. Les enfants ressentent mal ces paroles malheureuses et peuvent s'en rendre même physiquement malades.
Par contre, le féliciter, l'encourager, vont lui donner accès a une estime plus forte, au fur et a mesure de sa croissance. Même si sa lettre de fête des Mères est truffée de fautes d'orthographe, félicitez le sur le style ou les images qu'il a collées.

8 • Pas de comparaison !

Chaque enfant est unique, aussi même si son petit frère ou sa grande sœur savent mieux faire du patin a glace que lui, ce n'est pas de sa faute. Les comparaisons sont des poisons venimeux qui n'ont aucun intérêt éducatif.

9 • Pas de rapports de force inutiles

Dresser un enfant n'est pas l'éduquer en bonne intelligence. Il s'agit de faire comprendre les limites et non pas de le soumettre. A vous de lui faire comprendre pourquoi elles sont la. Il sera, alors mieux apte à les comprendre et les intégrer.

10 • Privilégions le dialogue tout au long de leur croissance.

Parce que les enfants sont des adultes en devenir, à nous les parents et les éducateurs de les rendre forts et responsables.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?