Quelques questions sur les avantages de l’allaitement

Vie pratique

Les avantages de l’allaitement en questions
alimentation  puériculture  maman   Faire le choix de l’allaitement lorsque l’on a son premier enfant peut être une question épineuse. Existe-t-il vraiment des avantages à allaiter soi-même son nouveau-né ? Pour mieux comprendre, voici des réponses aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Les avantages de l’allaitement :



Le lait artificiel est-il identique au lait maternel ?



Malheureusement, et malgré les progrès de l’industrie alimentaire, les laits artificiels ne ressemblent pas encore parfaitement au lait maternel. Le lait maternel a en effet la particularité de transmettre au nouveau-né des anticorps vivants et des tranquillisants naturels qui favorisent le sommeil des plus petits.

La première tétée est-elle indispensable même lorsque l’on ne souhaite pas allaiter ?



La première tétée est effectivement indispensable puisque c’est celle qui contient ce que l’on appelle le colostrum. Il s’agit d’un liquide différent du lait qui est riche en protéines, en anticorps et en sels minéraux.
La plupart des maternités conseillent donc même aux jeunes mamans qui ne souhaitent pas allaiter de conserver ce rituel bénéfique pour l’enfant.

Le lait maternel évolue-t-il en fonction du temps ?



La nature étant extrêmement bien faite, le lait maternel évolue effectivement au fil du temps ? De cette manière, en fonction des besoins spécifiques du bébé, les apports en lait produits par la mère changent et s’adapte à la croissance de l’enfant. De plus, il a été prouvé que les enfants ayant été allaités acceptent plus facilement les aliments nouveaux par la suite, étant donné que le goût du lait maternel change aussi de jour en jour en fonction de l’alimentation de la mère.

L’allaitement aide-t-il au développement de l’enfant ?



Plusieurs études menées par des spécialistes ont en effet démontré que l’allaitement aidait au développement des enfants sur différents aspects. Tout d’abord, les spécialistes en orthodontie ont affirmé que les enfants allaités au sein développaient plus facilement les muscles de la mâchoire du fait et avaient moins de difficultés à apprendre la mastication des aliments solides par la suite.
D’autre part, la flore intestinale de la mère est en partie transmise à l’enfant au cours de l’allaitement, ce qui le protège plus rapidement contre les inflammations d’ordre digestives.

Quels sont les avantages de l’allaitement pour les mamans ?



Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’allaitement présente aussi quelques avantages pour les mamans. D’une part, il permet une perte de poids plus rapide du fait de l’utilisation intensive des calories ingérées dans le processus de fabrication du lait. Mais il a été prouvé que cela aidait également au resserrement du périnée. Les femmes qui allaitent sont de plus moins sujettes au baby blues que les autres.

Pour tout savoir sur l’allaitement, vous pouvez également consulter l’ouvrage de Christilla Pellé-Doël « Le guide de l’allaitement ».

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

La Loi de l'attraction expliquée aux enfants

La Loi de l'attraction expliquée aux enfants

Eveiller nos enfants aux principes fondamentaux de la Loi de l'Attraction   » Lire l'article

Combattre l'obésité infantile

Comment combattre l'obésité des enfants ?

Découvrez comment lutter contre l'obésité des enfants en suivant quelques conseils.   » Lire l'article

Comprendre les pleurs de bébé

Comment interpréter les pleurs de votre bébé ?

Les bébés s'expriment principalement en pleurant. Découvrez comment interpréter les pleurs de votre bébé.   » Lire l'article

Dire la vérité aux enfants sur le père Noël

Faut-il dire aux enfants que le père Noël n’existe pas ?

Faut-il ou non dire la vérité aux enfants à propos du père Noël? Découvrez la réponse des spécialistes.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?