Animal de compagnie : quels avantages et inconvénients ?

Vie pratique

Un animal de compagnie pour mon enfant
animaux  chien  chat  lapin  cadeau   Nul doute, un animal sera source de joies mais aussi source de beaucoup de contraintes. Joies et contraintes varient fonction de l’animal choisi. L’animal sera sans doute choisi en grande partie fonction des contraintes, pour les limiter.

L’enfant rêve de partager, jouer avec son animal. Il rêve aussi que ce dernier soit son meilleur ami, son confident. Beaucoup de psychologues peuvent attester des bienfaits d’un animal.

Les avantages


  • La compagnie avant tout ! certains enfants passent de longs moments seuls en rentrant de l’école
  • Confiance en soi
  • Sens des responsabilités et du respect de l’animal
  • Le jeu autant que les moments de tendresse
  • L’animal ne juge pas, ne parle pas, c’est donc un très bon confident…

Certains animaux ne pourront remplir tous ces rôles du fait de leur caractère, de leur nature.

Inconvénients selon le type d’animaL


Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus répandus, le lapin vient en troisième position actuellement en France. Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) font fureur mais sont peu adaptés aux enfants : furet, écureuil, chinchilla…

Le lapin ne jouera pas mais s’adaptera très bien à la vie en appartement à condition de ne pas rester tout le temps en cage. Le lapin a une ossature très fragile, il ne convient donc pas aux jeunes enfants. Les lapins n’aiment pas trop être manipulés et sont assez loin de la peluche que l’on imagine. Il peut rester seul un WE, il est facile à confier à des proches. Pour en savoir plus sur ces derniers

Le chat est très indépendant mais peut être joueur à ses heures, il sera un compagnon discret, câlin encore une fois à son bon vouloir. Généralement, les chats ont assez peur des jeunes enfants à cause des cris, des gestes brusques. Le jeune enfant risque de se lasser, il vaut mieux prendre un chat pour un enfant d’au moins 8 ans, âge auquel il pourra comprendre et accepter son besoin d’indépendance. Les chats peuvent être allergisants, il peut être judicieux de faire des tests avant d’adopter un chat.

Le chien est parmi tous, le compagnon idéal, mais il est également celui qui nécessite le plus de soins et entraine donc beaucoup de contraintes. Il ne faut pas prendre un chien pour un enfant, mais pour soi, pour la famille. L’éducation du chiot est importante et nécessaire. Pourquoi ne pas prendre des cours d’éducation canine en famille. Ces cours pourront renforcer la complicité entre l’enfant et le chien. Ne perdez pas de vue qu’un chien peu mordre, ne laissez donc pas votre enfant seul avec l’animal. Un chien peut mordre s’il a peur, s’il a mal (otite par exemple), si on lui fait mal…

Les inconvénients (en général)


  • La garde pendant les vacances, un animal est un engagement de plusieurs années
  • Le budget qui chiffre vite : vétérinaire, nourriture, pension si vous ne pouvez prendre l’animal en vacances ou le confier à un tiers
  • Du temps à consacrer car il ne faut pas croire que l’enfant se chargera de tout (même s’il est adolescent)
  • L’entretien que ce soit la litière du chat ou du lapin, les sorties pour le chien (surtout si vous êtes en appartement)


Malgré votre envie de faire plaisir à votre enfant, peu importe son âge et les promesses qu’il peut vous faire, dites vous qu’au final, vous en aurez la responsabilité. Si vous décidez de prendre un animal malgré tout, il faut que le choix soit réfléchi et réponde avant tout à une envie personnelle (ou familiale).

Il n’y a pas que l’achat en animaleries ou chez des éleveurs, l’adoption est aussi un moyen d’acquérir un animal. L’occasion de responsabiliser encore plus votre enfant.

Pour visiter le site de la SPA : SPA

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?