Conseils pour la décoration de la chambre de bébé

Vie pratique

La décoration de la chambre de bébé
Décoration  Chambre  bébé   Une chambre de bébé, ce n'est pas rien. C'est un écrin qui se prépare à l'avance avec amour pour accueillir le nouveau venu tant attendu. La chambre de bébé est donc au centre de l'attention des parents qui y mettent beaucoup d'amour et beaucoup de soin, particulièrement au niveau de la décoration, un point clé pour l'ambiance de la future chambre de bébé.

De toutes les pièces de la maison, la chambre à coucher est celle où nous passons le plus de temps, ce qui est encore plus vrai pour votre bébé ! Aussi faut-il veiller à ce que cet espace soit propice au calme et à l'endormissement. Néanmoins, il ne faut perdre de vue le temps de veille et le confort des parents qui y passent également beaucoup de temps. Voici donc quelques conseils pour concilier tout ceci dans la décoration de la chambre de votre bébé.

Chambre de bébé décorée


Les murs


Les couleurs


Qu'il s'agisse de peinture ou de papier peint, pour favoriser l'apaisement puis l'endormissement de bébé, il faut opter pour des teintes douces, privilégier des couleurs naturelles ou pastels, des formes rondes ou épurées, en privilégiant les harmonies simples et les tons unis. Le vert d'eau, vert bleu, rose pâle, gris taupe et beige sont particulièrement prisés.
Néanmoins, certaines pièces trop sombres requièrent de rajouter un peu de luminosité. On peut alors opter pour le jaune, des variantes de bleu et de turquoise, de roses et d'oranger, en veillant à rester dans une dominante tendre.

Conseils :
  • lorsque deux enfants occupent la même chambre, créer deux ambiances différentes, en peignant par exemple un mur d'une couleur différente pour chacun.

  • séparer symboliquement par une peinture ou un tapis l'espace jeu de l'espace sommeil.

  • éviter les ambiances chargées et bariolées.

Les tableaux


Décorer les murs de la chambre de bébé avec des tableaux est une vraie bonne idée ! Les touches de couleurs ainsi engendrées tranchent sur le fond du mur et captent souvent l'attention des bébés qui s'abiment dans la contemplation apaisante. Il peut comporter des couleurs vives qui rehaussent l'ensemble ou répondent aux couleurs des murs. Les motifs tendres et poétiques des tableaux pour bébés participent grandement à l'ambiance de la pièce, aussi doivent-ils être choisis avec soins.

Ces tableaux sont également importants pour votre enfant qui s'habitue d'emblée au belles choses et prendra ensuite plaisir à contempler ces objets uniques. Ce premier contact avec l'art participe ainsi de son éveil et constitue la première touche de son apprentissage artistique.

L'offre de tableaux pour la décoration de chambre de bébé est assez large sur internet. Il faut savoir que bien peu de ces tableaux sont des originaux, mais généralement des reproductions produites en grande séries, ce qui retire beaucoup au charme et au caractère d'un tableau que l'on souhaite aussi unique que son petit bout de choux.

Frises


Il s'agit d'une bande de papier peint souvent utilisée pour délimiter deux couleurs sur un mur.

Stickers


Ils sont très à la mode car désormais produits en grandes séries ils sont de moins en moins chers. Il en existe de toutes sortes et à tout prix. Ils sont faciles à poser et à retirer, ce qui n'est pas négligeable. Néanmoins, le caractère ludique du stickers correspond d'avantage aux enfants à partir de 4 à 5 ans, et l'offre pour les tous petits est assez limitée. Les stickers viennent utilement compléter votre décoration en rajoutant des notes de couleurs ou des motifs en trompe l'oeil.

Les rideaux


Les rideaux sont importants pour l'intimité dans la pièce. Outre le classique voilage, il faut prévoir des rideaux occultants afin de pouvoir plonger la chambre de bébé dans la pénombre au moment de ses siestes. Pour les teintes, ont peu adopter une palette au dessus de celle choisie pour les murs pour rehausser un peu, en veillant néanmoins à ne pas utiliser de couleurs vives d'autant plus quand à la nuit tombée l'éclairage vient les renforcer.

L'éclairage


La nuit tombée ou de jour quand il ne fait pas beau, l'éclairage est essentiel et participe grandement de l'ambiance de la chambre de bébé. Il faut éviter les éclairages directes au plafond, qui même avec un abat-jour ne protège pas l'oeil de bébé souvent situé en dessous. Privilégiez des éclairages indirects et réglables en puissance en fonction du besoin. Prévoir une lampe pour la lecture le soir quand bébé grandit, une lampe pour éclairer la table à langer, là aussi en veillant à ne pas aveugler bébé tout en voyant ce que vous faîtes.

Le plafond


Le plafond n'est généralement pas concerné par la décoration. Néanmoins, on peut envisager de l'agrémenter de diverses manières. D'abord avec un mobile par exemple. Les mobiles captent l'attention des petits et les aident à se calmer. On peut aussi poser de petites étoiles phosphorescentes qui s'illuminent doucement dans la nuit, chargée de la lumière accumulée dans la journée. Enfin, pour les petites filles, le ciel de lit est très apprécié ... surtout des mamans d'ailleurs au début.

Le sol


Les revêtements durs comme le carrelage ou le parquet sont considérés comme plus hygiéniques car plus faciles d'entretien. Mais ils sont aussi peu confortables quand il s'agit de jouer par terre. Aussi est -il recommandé de les recouvrir partiellement par un tapis, agrémenté de coussins plus ou moins gros.

Les moquettes, longtemps considérées comme responsables d'allergies connaissent aujourd'hui un retour en grâce car elles sont plus saines désormais qu'auparavant. Elles sont confortables et offrent un parfait confort thermique et acoustique à la chambre de bébé. La moquette nécessite néanmoins le passage quotidien de l'aspirateur et est incompatible avec un chauffage par le sol.

Conseils généraux


  • prévoir suffisamment de rangements pour que rien ne traine.
  • veiller à ne pas surcharger l'espace.
  • être vigilant quant à l'ergonomie du mobilier, qu'il s'agisse de mobilier chiné ou design.
  • miser sur la modularité car les enfants grandissent vite !
  • bien fixer les meubles (étagère, meuble haut, commode)
  • la personnalisation est très à la mode, ... profitez-en !
Pour conclure: de l'harmonie, de la douceur, du confort et de la sécurité et vous aurez tous les ingrédients pour que votre bébé s'épanouisse dans sa chambre décorée avec amour.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?