Peur de l’école : Que faire ?

Vie pratique

Guérir la peur de l’école
bien-être  Conseils  éducation  école  psychologie  


Beaucoup de parents sont un jour confrontés à une peur subite et qui peut sembler irraisonnée de leur enfant pour l’école. Les signes de cette phobie sont nombreux et peuvent s’exprimer de manière claire ou cachée comme des maux de tête ou de ventre au moment du lever, des angoisses et cauchemars répétitifs…

Pourquoi cette peur de l’école ?



Les raisons pour lesquelles un enfant peut avoir peur de l’école sont nombreuses. Il peut s’agir d’une situation d’échec scolaire ou de difficulté à suivre les cours. Cet échec se manifeste le plus souvent au moment de l’apprentissage de la lecture et des chiffres. Grâce aux notes qu’obtient l’enfant, cette source d’angoisse peut être facilement repérée.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de la peur de l’école.
Par exemple, l’école peut être un endroit où l’enfant doit se soumettre à l’autorité des instituteurs et respecter certaines règles qu’il n’a peut-être pas l’habitude de suivre en temps normal. Mais l’école est aussi souvent l’occasion de se confronter aux moqueries des autres enfants, ce qui peut dans certains cas être à l’origine de traumatismes chez les enfants les plus fragiles.

Enfin, l’une des raisons les moins évidentes à repérer mais qui existe pourtant bel et bien est l’ennui que certains enfants peuvent ressentir à l’école. Cet ennui peut être dû à un manque de relations sociales (peu d’amis) ou le plus souvent à des facilités intellectuelles non détectées.

Que faire contre la peur de l’école ?



Si votre enfant est dans cette situation et refuse de se rendre à l’école, vous ne devez en aucun cas faire preuve de trop d’autorité en l’obligeant à s’y rendre. Certains signes qui peuvent être interprétés comme des caprices sont en réalité des appels à l’aide et dans ce cas précis, une punition ne ferait qu’augmenter le stress de l’enfant qui ne se sentira pas compris par les adultes et se retrouvera seul face à ses peurs. Au contraire, vous devez impérativement engager le dialogue et essayer ainsi de comprendre ce qui l’angoisse.
Parlez donc avec votre enfant des problèmes qu’il rencontre et tentez dans un premier temps de le rassurer en étant présent à ses côtés et en le soutenant de manière à l’aider à se débarrasser de ses peurs.

Dans certains cas, une rencontre avec l’instituteur ou l’institutrice peut s’avérer nécessaire pour trouver ensemble une solution. Les cas extrêmes peuvent également se résoudre en consultant un psychologue pour enfant.

Le rôle des parents est avant tout ici de laisser l’enfant exprimer ses angoisses et de le rassurer.
Pour aborder le sujet de la peur de l'école avec votre enfant,le livre suivant vous sera d'une grande utilité "J'ai peur de l'école".

A lire également

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Une petite pub pour un petit clic

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?