Peur de l’école : Que faire ?

Guérir la peur de l’école
Wiki Parents > Quotidien bien-être   Conseils   éducation   école   psychologie   
  • Par : A.Harmant
  • Le : 20 mai 2011
  • Vu : 3459
© photo : Redactrice-web/Fotolia

0 commentaire pour cet article

Beaucoup de parents sont un jour confrontés à une peur subite et qui peut sembler irraisonnée de leur enfant pour l’école. Les signes de cette phobie sont nombreux et peuvent s’exprimer de manière claire ou cachée comme des maux de tête ou de ventre au moment du lever, des angoisses et cauchemars répétitifs…

Pourquoi cette peur de l’école ?



Les raisons pour lesquelles un enfant peut avoir peur de l’école sont nombreuses. Il peut s’agir d’une situation d’échec scolaire ou de difficulté à suivre les cours. Cet échec se manifeste le plus souvent au moment de l’apprentissage de la lecture et des chiffres. Grâce aux notes qu’obtient l’enfant, cette source d’angoisse peut être facilement repérée.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de la peur de l’école.
Par exemple, l’école peut être un endroit où l’enfant doit se soumettre à l’autorité des instituteurs et respecter certaines règles qu’il n’a peut-être pas l’habitude de suivre en temps normal. Mais l’école est aussi souvent l’occasion de se confronter aux moqueries des autres enfants, ce qui peut dans certains cas être à l’origine de traumatismes chez les enfants les plus fragiles.

Enfin, l’une des raisons les moins évidentes à repérer mais qui existe pourtant bel et bien est l’ennui que certains enfants peuvent ressentir à l’école. Cet ennui peut être dû à un manque de relations sociales (peu d’amis) ou le plus souvent à des facilités intellectuelles non détectées.

Que faire contre la peur de l’école ?



Si votre enfant est dans cette situation et refuse de se rendre à l’école, vous ne devez en aucun cas faire preuve de trop d’autorité en l’obligeant à s’y rendre. Certains signes qui peuvent être interprétés comme des caprices sont en réalité des appels à l’aide et dans ce cas précis, une punition ne ferait qu’augmenter le stress de l’enfant qui ne se sentira pas compris par les adultes et se retrouvera seul face à ses peurs. Au contraire, vous devez impérativement engager le dialogue et essayer ainsi de comprendre ce qui l’angoisse.
Parlez donc avec votre enfant des problèmes qu’il rencontre et tentez dans un premier temps de le rassurer en étant présent à ses côtés et en le soutenant de manière à l’aider à se débarrasser de ses peurs.

Dans certains cas, une rencontre avec l’instituteur ou l’institutrice peut s’avérer nécessaire pour trouver ensemble une solution. Les cas extrêmes peuvent également se résoudre en consultant un psychologue pour enfant.

Le rôle des parents est avant tout ici de laisser l’enfant exprimer ses angoisses et de le rassurer.
Pour aborder le sujet de la peur de l'école avec votre enfant,le livre suivant vous sera d'une grande utilité "J'ai peur de l'école".

Les commentaires des parents

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

A lire également

Que faire face au

Que faire face au "pipi au lit" ?

Santé

psychologie  sommeil  Conseils  

L'énurésie désigne l’épisode de "pipi au lit" que certains enfants connaissent, à l'âge de 5 à 7ans. Quelles attitudes doit-on adopter ? Que doit on éviter de faire ou de dire ?

Votre enfant et ses jeux électroniques

Votre enfant et ses jeux électroniques, quelles limites ?

Quotidien

jeux vidéos  console de jeux  psychologie  

Les enfants sont accrocs aux jeux vidéos. Comment adapter notre rôle de parents dans cette orgie électronique où nos rejetons ne semblent jamais être lassés ? Quelques conseils pour faire face.

Première visite chez le dentiste réussie

Conseils pour une première visite chez le dentiste réussie

Santé

Dents  Santé  

Pour que votre enfant n'appréhende pas les visites chez le dentiste, il importe que le premier rendez-vous se déroule au mieux. Quelques conseils pour vous et votre enfant.

Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?

Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?

Quotidien

vacances  activités  loisirs  

L’école est bientôt finie, enfin les vacances tant attendues par nos enfants ! Oui mais que faire des enfants durant ces 2 longs mois de vacances d’été ? Voici quelques pistes ...

Articles les plus lus



» Dernières sorties ajoutées Lilly ParcDépartement : 77 Musée des poupées et nounoursDépartement : 30 La ferme aux ânesDépartement : 66 Les poneys du val d'emeraudeDépartement : 30 La mine bleueDépartement : 49 LOISIRSLANDDépartement : 44
Rechercher une sortie :
» Derniers articles Réagir face à l'homosexualité de nos enfants. Faut-il dire aux enfants que le père Noël n’existe pas ? Comprendre les premiers amours de votre enfant Tous les articles pour les parents
» Derniers sites de l'annuaire
  • Garde d'enfant à domicile et soutien scolaireUne nounou à toute heure de la journée, à tout âge, de la naissance à l'adolescence.
  • Natalys Une enseigne de référence pour les futures mamans avec une large gamme de vêtements de grossesse et le nécessaire pour habiller bébé dès la naissance.
  • L'Ours à LunettesDes livres, jeux et jouets éducatifs, parfois éthiques pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages dès son plus jeune âge et l'aider à grandir en apprenant.
  • Le Petit Chercheur d'Art L'histoire de l'art expliqué aux enfants à domicile, c'est ce que propose le Petit Chercheur d'Art, une manière ludique et interactive où les oeuvres sont présentées dans de des contes et projetées au mur. Munis de leurs carnets de bord, les enfants participent ainsi à diverses activités centrées sur les oeuvres présentées.
  • Deguisement-costumeSe déguiser, les petits adorent ça et les grands ... ne s'en lassent pas ! Alors, voici un site qui propose large choix de déguisements. L'occasion d'offrir le costume de ses rêves au petit, ou à son papa.
  • Comptines chantéees gratuitesDes comptines française et anglaises pour les 2 7 ans avec toutes les paroles de comptines ( pdf à telecharger) et des illustrations à colorier. Bon chant!
Rechercher un site dans l'annuaire