Comprendre les premiers amours de votre enfant

Vie pratique

Les premiers amours de votre enfant
psychologie  sexualité  dialogue   Les enfants ont souvent des réactions inattendues voire inappropriées à certains évènements ou certaines situations de leur vie de futur adulte. Comme on ne se souvient que rarement de nos premiers amours, voici quelques conseils pour mieux comprendre les premiers sentiments amoureux de nos petits.

Comprendre ses premiers amours :



Les sentiments amoureux vus par les enfants :



Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et même si la sexualité n’a pas encore pointé le bout de son nez, les enfants à partir de l’âge de 3 à 6 ans peuvent commencer à ressentir pour un ou une de leur camarade de réels sentiments amoureux.

Ces sentiments sont en effet très proches de ceux des adultes et représentent une réelle initiation à l’amour. Face à l’expression de ces sentiments précoces, vous devez rester neutre et ne pas vous moquer mais ne pas non plus vous montrer trop enthousiaste.

Les enfants sont des cours d’artichaut :



Vous vous apercevrez très vite que le comportement de « couple » des enfants diffère cependant beaucoup de celui des plus grands. Il est tout à fait normal que votre petit garçon ait plusieurs amoureuses en même temps ou que votre fillette change de chéri toutes les semaines. Les sentiments d’amour s’expriment à ce moment plus au travers de l’amitié garçon/fille que par une véritable liaison de couple.

Cependant, si votre enfant n’a jamais d’amoureux ou d’amoureuse, cela peut-être le signe d’un isolement social à l’école. Il se peut aussi cependant qu’il préfère tout simplement ne pas vous confier tous ses petits secrets.

Comment l’aider à surmonter son premier chagrin d’amour ?



Le premier échec sentimental est souvent difficile à accepter pour les enfants qui n’ont pas pour habitude de se voir rejeter par quelqu’un. Vous pouvez cependant préparer de manière indirecte votre enfant dès le plus jeune âge en se cédant pas à tous ses caprices, ce qui lui apprendra à gérer sa frustration.
Lorsque le chagrin d’amour arrive, évitez de minimiser la situation en vous moquant ou en n’y prêtant pas attention.

Profitez de l’occasion pour lui parler, le mettre en valeur et lui faire apercevoir les possibilités qui s’offriront à lui dans l’avenir.
Rassurez-vous, ce premier chagrin amoureux sera très vite oublié.

Pour expliquer l'amour aux plus petits, nous vous conseillons le livre"L'amour expliqué à nos enfants" par Nicole Bacharan.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

L’alimentation des femmes enceintes

Comment manger quand on est enceinte ?

Santé

Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée durant votre grossesse et manger sain pour favoriser le développement de bébé.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?