Télévision : Comment poser des limites ?

Vos enfants et la télévision
Télévision  limites  danger  Quotidien   Bien que la télévision soit un allié précieux lorsqu’il s’agit de calmer un enfant, cet allié peut vite devenir un ennemi s’il n’est pas utilisé comme il se doit. Alors quelles sont les limites à imposer à vos enfants en ce qui concerne le temps qu’ils passent devant le petit écran et comment faire pour les faire respecter ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici au travers de quelques conseils.

Quels sont les dangers de la télévision :



Il est important de se rappeler que l’enfant ne perçoit pas les choses de la même manière que les adultes. En effet, celui-ci n’est pas toujours capable de définir la limite entre la réalité et la fiction. De ce fait, certaines images peuvent choquer, voir traumatiser votre enfant car il ne sera pas capable de les comprendre différemment qu’au premier degré. De plus, une utilisation trop fréquente de la télévision peut rapidement créer une confusion chez l’enfant, en l’habituant à la violence.

Par ailleurs, la télévision présente un danger pour la santé qui a récemment été mesuré par des chercheurs spécialisés. Les résultats de cette étude menée aux États-Unis ont montré qu’il existe une corrélation entre le temps passé par les enfants devant la télévision et le surpoids de certains de ces enfants. Il est donc désormais reconnu que le fait de regarder trop la télévision peut entraîner ce type de problème même chez les enfants très jeunes.

Comment éviter ces dangers et quelles limites poser ?



Il est maintenant reconnu que l’usage de la télévision pour un enfant ne devrait pas excéder 30 minutes par jour. Pour cela, expliquez clairement à votre enfant ce que représentent ces 30 minutes et demandez-lui de choisir le programme qu’il souhaite regarder. Pensez bien-entendu à enregistrer ses programmes favoris si ils ne passent pas aux bonnes heures.

D’une manière générale, il est plutôt conseillé aux parents de regarder la télévision avec leurs enfants. Cela permet d’une part de veiller à ce que les programmes visionnés soient adaptés à leur âge, mais aussi d’expliquer à votre enfant ce qu’il a vu en en discutant avec lui à la fin du programme. De cette manière, vous éviter une mauvaise compréhension du sujet ou des images.

Enfin, si votre enfant réclame la télévision en avançant qu’il s’ennuie ou qu’il ne sait pas quoi faire, ne cédez pas à la facilité et proposez-lui une activité physique ou manuelle comme le vélo ou le dessin par exemple.

Vous trouverez plus de conseils et d’informations à ce sujet dans l’excellent livre de Dominique Ottavi, L’enfant face aux médias.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?