Comment manger quand on est enceinte ?

Vie pratique

L’alimentation des femmes enceintes
alimentation  enceinte  maman   Attendre un enfant vous demande de faire plus attention à votre corps et à soigner tout particulièrement votre alimentation pour permettre à bébé de se développer correctement. Mais alors que faut-il manger ou ne pas manger ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Une alimentation équilibrée et sans excès :



La règle d’or en ce qui concerne l’alimentation des femmes enceintes est la même que celle que donnent les nutritionnistes aux personnes désirant soigner leur hygiène de vie dans ce sens qu’il faut augmenter la prise de certains aliments tout en réduisant la consommation d’autres aliments, le tout visant à trouver une alimentation équilibrée et saine.

Ce qu’il faut manger lorsque l’on est enceinte :



La femme enceinte ayant des besoins en protéines plus importants, il convient de consommer plus de viandes et de poissons que d’habitude. L’idéal est d’en manger à chaque repas ou de compenser par des œufs.

Un autre besoin important est le fer qui a tendance à diminuer dans l’organisme au cours de la grossesse. Là encore les viandes rouges et les poissons sont très efficaces, mais vous pouvez aussi trouver du fer dans les fruits et les légumes.

N’oubliez pas également d’augmenter vos besoins en calcium puisque le manque de cette substance provoque généralement quelques désagréments chez la femme enceinte, notamment au niveau des dents qui se fragilisent plus vite. Les produits laitiers doivent donc être consommés à raison d’un minimum de 3 fois par jour.
Bien entendu, la consommation de fruits et de légumes ne doit pas faire l’objet de restriction particulière puisqu’ils ont l’avantage d’apporter aussi des vitamines essentielles au développement de l’enfant comme la vitamine B9.

Ce qu’il ne faut pas manger lorsque l’on est enceinte :



Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a que très peu d’aliments interdits durant la grossesse, le but étant de manger un peu de tout de manière à ne provoquer aucune carence et à faire face à tous les besoins de bébé.

Parmi les quelques aliments à éviter on compte bien-sûr l’alcool, mais aussi les fromages au lait cru ainsi que certaines viandes ou poissons crus, en raison des risques de toxoplasmose. Cependant, un simple test sanguin peut vous permettre de savoir si vous êtes immunisé ou non.
D’une manière générale, évitez de manger des produits qui peuvent s’avérer toxiques comme les coquillages ou autres crustacés.

Pour vous aider à choisir la composition de vos repas, vous pouvez consulter le livre de Carole Nitsche « Menus pour futures mamans ».

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Parler de vos problèmes d'argent

Comment parler d'argent avec vos enfants ?

Quotidien

Parler de vos problèmes d'argent à vos enfants est une tâche délicate mais essentielle. Découvrez nos conseils pour le faire.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?