Eviter à votre enfant de porter un appareil dentaire

Voyages

Eviter à votre enfant l’appareil dentaire
Dents  Conseils  Prévention   Si le port d’un appareil dentaire est parfois un passage obligé pour nombre d’enfants et d’adolescents, il existe des moyens simples mais efficaces pour prévenir les mauvais placements de dents et ainsi leur éviter ces désagrément.

Comment éviter à votre enfant de porter un appareil dentaire ?


En respectant certaines règles essentielles, vous pouvez éviter à votre enfant d’avoir à subir le port d’un appareil dentaire dans l’avenir. Voici donc quelques conseils à suivre :

Éviter l’apparition de caries


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mauvais placement des dents peut être le résultat de caries trop importantes sur des dents de lait. En effet, lorsque ces premières dents sont trop cariées, cela entraîne souvent une visite chez le dentiste qui se solde par un arrachage dans les règles de l’art.
Or, l’arrachage précoce de ces dents de lait peut permettre aux dents définitives de pousser dans la mauvaise direction.
Un brossage quotidien des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge sont donc les premières précautions à prendre.

Proscrire la tétine et le pouce rapidement


Un enfant de plus de 5 ans qui suce encore son pouce ou réclame encore sa tétine présente des risques accrus de déformation du palais importante.
Dans l’idéal, la tétine doit être abandonnée à partir de l’âge de 2 ans pour éviter à la mâchoire de se transformer plus tard et permettre aux dents définitives de pousser normalement.
Plus tard, les mauvaises habitudes consistant à mâchouiller d’autres objets comme des stylos par exemple peuvent également entraîner des problèmes similaires.

Les autres causes qui peuvent être traitées


Certaines autres causes d’origine médicale sont susceptibles de modifier le développement de la mâchoire de vos enfants. C’est le cas entre-autres des problèmes de langage et de diction qui peuvent être le résultat d’un mauvais placement de la langue. Dans ce cas, prenez rendez-vous rapidement chez un orthophoniste.

Des problèmes respiratoires peuvent également être la cause d’un mauvais développement des os de la mâchoire. Votre médecin traitant pourra alors vous orienter vers un spécialiste dans ce domaine.

Pour tout savoir sur les appareils dentaires, vous pouvez consulter ce site.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?