Les repas de l'été avec bébé, soyez cool!

Vie pratique

Les repas de l'été avec bébé
alimentation  bébé  psychologie   Cet été, il va faire chaud et votre enfant peut s'alimenter moins. Surtout ne paniquez pas. L'alimentation est liée à la notion de plaisir et à travers elle, l'enfant fait de nombreuses expériences affectives.

Ça passe par la bouche !


Votre enfant mange donc d’abord pour se procurer du plaisir. Cette satisfaction orale est provoquée par les organes sollicités lors de la succion : les lèvres, la langue, le palais. Manger est un plaisir et ce plaisir est un facteur dynamisant grâce auquel il éprouve le désir de vivre, le désir de se tourner vers l’autre et vers le monde extérieur.

Les repas sont des moments privilégiés


Après le malaise de la faim et l’activité fatigante de la succion, vient le moment délicieux du plaisir satisfait et de la détente partagée par vous et votre enfant serrés l’un contre l’autre. C’est aussi au moment des repas qu'il a l’occasion de mener une vie plus active : il se met peu à peu à regarder, à scruter ce qui l’entoure, ses premières visions s’organisent, accompagnées bientôt d’un sourire, d’abord un peu vague, puis plus nettement orienté vers votre visage. Ainsi l’alimentation est l’occasion de l’éveil au monde environnant.

Attention, les relations qui se nouent au moment des repas entre parents et enfants mais aussi entre frères et sœurs ne sont pas anodines ! Manger, c’est passer de l’intime au public. Les premiers repas d’un bébé se passent dans le cadre d’une relation de corps à corps, de cœur à cœur, le plus souvent entre mère et enfant. Cette relation est exclusive, le temps du repas. Peu à peu, la vie vient s’en mêler, pour faire de ce moment un temps de convivialité où être à table, c’est aussi rencontrer d’autres personnes.

Manger, c’est aussi s’humaniser


C’est faire « comme un grand» quand on est assis sur un siège, et se tenir comme un adulte se tient habituellement à table. Dès qu’il est « verticalisé-» et bien tenu, l’enfant, par son port de tête, peut suivre un regard, et cela participe à son éveil. Être à table ensemble, c’est aussi l’occasion d’un échange entre frères et sœurs. Et si votre bébé essaie de faire comme ses aînés – tenir sa cuillère par exemple –, les grands ont bien souvent envie de faire comme lui, en mangeant avec leurs doigts.

Goût, odeur et toucher forment l'harmonie du repas


Les parents doivent respecter leur enfant en tant que personne ayant un besoin d’activité et créer les conditions les plus favorables pour que le repas se déroule sereinement. Ce qui se passe autour de la préparation du repas – faire les courses, laver et éplucher les légumes… – compte autant que le repas lui-même. Celui-ci est l’aboutissement d’une longue démarche qui peut être vécue comme une joyeuse habitude ou au contraire comme
une contrainte, que l’enfant va partager avec ses parents.

A ne pas faire cet été:
• forcer un enfant à finir.
• s'impatienter.
• se dire que, si il ne mange pas à ce repas, c'est grave.
• crier, rouspéter ou faire peur.

A faire plutôt cet été:
• proposer un biberon, un plat, si on sent que c'est ce que veut votre enfant.
• comprendre et accepter son rythme.
• être patient, il fait chaud et il peut être énervé.
• se dire qu'il décide quand il n'en veut plus
• créer un atmosphère fraiche et souriante pendant les repas.

En conclusion


L’alimentation ouvre l’accès à la première expérience de satisfaction, fondement du désir et source de l’éveil affectif. Bien
conduite, l’alimentation est un facteur dynamique de croissance. Dans le cas contraire, c’est un facteur négatif qui se traduit
par des troubles plus ou moins graves ...alors autant, dès le démarrage, mettre en place les conditions favorables.

Plus d'infos :
» Au coeur des émotions de l'enfant, de Isabelle Filliozat
» Poser des limites a son enfant et les respecter, de Catherine Dumonteil-Kremer
» Alimentation de l'enfant de 0 a 3 ans de Patrick Tounian, Francoise Sarrion, Celine Rinquede.

A propos de l'auteur

Martine Valton-Jouffroy


Coach psychothérapeute, diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal.

En 1995, j’ai suivi mes études de psychothérapie clinique et ai moi-même suivi une thérapie de 5 ans avec des psychothérapeutes
d’orientation gestaltiste, à Montréal. Cette orientation me correspond car elle aide les personnes dans l’ici et maintenant.
J’ai accompagné des personnes en fin de vie et des enfants touchés par des maladies génétiques ou le SIDA.

Coach : Après une formation en communication marketing, actuellement je suis coach en entreprise dans ces domaines. J’ai aussi une
pratique privée du coaching en face à face comme coach parental ou je prends en compte les problématiques relationnelles pour les
dénouer.

Pour plus d'informations visitez www.taktic.eu

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