Tout savoir sur le sommeil de votre enfant

Vie pratique

Les enfants et leur sommeil
Santé  sommeil   Pour les enfants, le sommeil est très important et peut influer sur leur bien-être au quotidien. D’où l’importance de leur donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge et de changer ces habitudes au fil du temps en fonction de ses besoins. Pour vous y aider, voici quelques conseils sur le sommeil en fonction de l’âge.

Les besoins en sommeil en fonction de l’âge


Le sommeil des nouveau-nés :


Jusqu’à 6 mois et dès le jour de leur naissance, les nouveau-nés ont des besoins de sommeil très important, de l’ordre de 16 heures par jour en moyenne. Mais ce sommeil, à la différence de celui des adultes, est le plus souvent fragmenté en plusieurs parties qui durent en moyenne 3 à 4 heures chacune.
Si dormir peut paraître naturel à cet âge, vous ne devez pas pour autant négliger d’apprendre à ce petit bout les bonnes habitudes comme par exemple d’associer le berceau au sommeil.

Ce n’est cependant qu’à partir de l’âge de 3 mois que les cycles de sommeil des bébés deviennent plus prévisibles.

Le sommeil des petits de 1 à 3 ans :


Encore très présent chez les plus petits, le sommeil prend en moyenne 10 à 13h du temps quotidien de votre enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est durant cette période que la période de sieste est la plus importante, l’enfant n’étant pas encore capable de récupérer en une seule fois la fatigue accumulée.

C’est malheureusement à cet âge que les premiers troubles du sommeil et plus particulièrement de l’endormissement surgissent, car l’enfant a besoin d’être rassuré avant de s’endormir. C’est le meilleur moment pour installer un rituel de coucher comme lui lire une histoire par exemple.

Le sommeil des petits de 3 à 5 ans :


Si le temps de sommeil nécessaire aux enfants de 3 à 5 ans est quasiment le même que les années précédentes (entre 10 et 12 heures par jour), la sieste laisse peu à peu la place à des nuits plus longues et continues. Cependant, vous ne devez pas décider vous-même d’arrêter les siestes si votre enfant en manifeste encore le besoin.

C’est aussi la période des réveils nocturnes et des premiers cauchemars qui peuvent perturber leur sommeil.

Le sommeil des plus grands :


Passé l’âge de 5 ans, le sommeil des enfants se met à ressembler de plus en plus à celui des adultes et votre enfant aura besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit en moyenne.

Cependant, si dans un premier temps les besoins de repos se font moins importants, lorsque l’enfant entre dans l’adolescence, et en raison du développement hormonal important à cette période, il n’est pas rare que les nuits demandent plus d’heure de sommeil qu’auparavant.

Pour en savoir plus sur le sommeil des enfants et apprendre à en gérer les éventuels troubles, vous pouvez consulter le livre d’Hélène de Neersnyder, « l’enfant et son sommeil ».

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?