La cantine : Avantages et inconvénients

Vie pratique

Tout savoir sur les cantines scolaires
école  alimentation  éducation   Votre enfant mange à la cantine et vous ne savez pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose pour son équilibre alimentaire. Mange-t-il suffisamment et que lui sert-on à manger ? Aucun moyen ou presque de vérifier ou de contrôler ce que consomme votre enfant à l’école. Cependant, le système de la cantine reste indispensable pour bien des familles dont les horaires de travail ou la distance ne permettent pas de déjeuners en famille. Voici donc les avantages et les inconvénients de la cantine scolaire.

Ce que valent vraiment les cantines scolaires :



Les inconvénients des cantines :



Le principal inconvénient des cantines pour les parents est l’impossibilité pour eux de contrôler ce que mange leur enfant. Cette angoisse, bien que normale doit être dépassée rapidement car votre enfant sera tôt ou tard confronté à un repas sans vous et il faudra bien, alors qu’il sache se débrouiller seul.
Pour les enfants, le principal inconvénient de la cantine est l’environnement.

Loin du calme habituel des repas à la maison, votre chère tête blonde se retrouve le midi en train de déjeuner entouré de dizaines de copains tous plus surexcités les uns que les autres. Car pour un enfant, la cantine est avant tout une sorte de récréation et dans cette ambiance, il lui est parfois difficile de manger correctement.

Les avantages de la cantine :



Heureusement pour vous comme pour vos enfants, la cantine présente au final bien plus d’avantages que d’inconvénients. En effet, mettre votre enfant à la cantine le midi lui apprend à se socialiser et à découvrir une autre cuisine que la vôtre, ce qui devrait l’amener plus tard à diversifier son sens du goût.
Par ailleurs, les menus établis par les cantines scolaires respectent des règles strictes qui imposent un régime équilibré à nos enfants.

C’est d’ailleurs dans cette optique que plusieurs lois ont récemment été votées afin de réduire l’apport en sucre et en graisse dans les menus scolaires.
Enfin, la cantine a l’avantage certain de vous permettre de gagner du temps et de mener une vie active et professionnelle complète et bien gérée en plus de votre rôle de parent.

Avant de mettre votre enfant à la cantine, vous pouvez tout à fait lui expliquer les avantages de celle-ci au travers d’un livre illustré : « Perrine n’aime pas la cantine ».

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Eviter la malbouffe chez nos ados

La malbouffe chez les ados : Comment l’éviter !

La malbouffe ne touche pas que les adultes et est également devenu avec le temps un véritable problème chez les adolescents. Voici comment éviter la malbouffe chez nos ados.   » Lire l'article

Son premier petit déjeuner

Réussir son premier petit déjeuner

Arrivé à un certain âge, il est essentiel pour votre bébé de varier son alimentation, et cela vaut bien-entendu également pour le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner. Voici donc des conseils pour réussir son premier petit déjeuner.   » Lire l'article

Quelles boissons pour mon enfant ?

Les meilleures boissons pour nos enfants !

Lait, jus de fruit, eau ou encore soda avec ou sans sucre, quelles sont les meilleures boissons pour nos enfants ?   » Lire l'article

Quel goûter pour vos enfants ?

Un goûter adapté à vos enfants

Le goûter fait partie intégrante de l’alimentation de vos enfants. Il se doit donc d’être adapté à leurs besoins. Voici quelques conseils pour choisir un goûter adapté à vos enfants.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?